Récits de voyages à l'usage de nos petits enfants, de notre famille, des amis et de tous les autres curieux ... Le blog relate nos voyages au Maroc, en Mauritanie, au Mali, en Afrique du Sud et Namibie ainsi qu'un long séjour dans neuf pays d'Amérique du Sud ...

• 2013 - L'Adrar mauritanien

26 mars 2013 ( #Mauritanie )

Vendredi 1 mars 2013 Après une nuit parfaite, au frais et sans bruit, nous partons au marché central. Sidi Mohammed a loué pour la circonstance un petit bus typique de Nouakchott qu'il qualifie avec beaucoup d'humour de "bis jiste sourti d'isine". Disons...

• Ma traversée du Sahara en 1978 : un voyage d'un autre siècle ...

29 octobre 2021 ( #Sahara 1978 )

C’était une époque sans blog ni internet, sans téléphone portable ni GPS, sans routes goudronnées ni 4x4 et … et quasiment sans argent ! Sans blog, mais avec un petit carnet à spirale tenant lieu de journal de bord. Ces notes, griffonnées chaque jour,...

• La plage est belle mais la mer est loin ! (Semaine 3)

24 mai 2019 ( #Mauritanie )

J14 - 6 décembre 2008 : A 19 heures la nuit est tombée et la lune, juste au-dessus de nous, est à la moitié de sa taille maximale ce qui fait qu’on y voit comme en plein jour. La nuit dernière a été très bonne, moins fraiche que la précédente et le vent,...

• La plage est belle mais la mer est loin ! (Semaine 2).

25 mai 2019 ( #Mauritanie )

J7 - 29 novembre 2008 : * 14 heures : l’heure de la sieste, l’heure où j’ai un petit moment tranquille pour enregistrer quelques notes… La nuit dernière a été magnifique, j’ai dormi comme un loir (comme une gerboise ?) jusqu’à près de 6 heures du matin...

• 2013 - De Nouhadibou à Agadir

24 mars 2013 ( #Maroc, #Mauritanie )

Dimanche 17 mars 2013 La journée est consacrée à la visite de Nouhadibou. Tout d'abord une église catholique où nous apportons vêtements et fournitures scolaires. Le petit cimetière attenant est empli de marins bretons venus ici faire la pêche. Ensuite...

• 2016 - D'oued en oued...

30 mars 2016 ( #Maroc )

Lundi 1er février 2016 : Cette semaine nous quittons la maison de Sidi Ifni et la caravane pour une petite expédition de quelques jours en compagnie de nos deux couples d’amis Philippe et Catherine, Jean et Christine. Eux ont leur maison sur le 4x4 puisqu’ils...

• Une semaine au Maroc avec Théodore ...

04 novembre 2023 ( #Maroc )

Cette fois-ci ce n'est pas en Mauritanie que nous voyageons sur les traces de Théodore Monod. Le Théodore qui nous accompagne, en chair et en os celui-là, c'est notre petit-fils et nous l’amenons pour une semaine de découverte du Maroc. Pour l'occasion,...

• Colombie : La Guajira

24 mars 2024 ( #Colombie )

Du 10 au 15 mars 2024 C'est une région unique et tout à fait à part, à l'extrême nord de la Colombie : la Guajira est un territoire aride, contrôlé par les communautés indigènes Wayuus qui préservent fièrement leur culture et leurs traditions ancestrales....

• La plage est belle mais la mer est loin ! (Semaine 1)

26 mai 2019 ( #Mauritanie )

Voici la jolie formule trouvée par Damien, le concepteur et le guide de ce voyage "Hommes et Montagnes", pour résumer notre périple en Mauritanie. L’idée de départ est simple : partir de Chinguetti, dans l'Adrar Mauritanien, et rallier le Banc d'Arguin,...

• Mauritanie : une grande boucle dans l’Adrar …

01 mars 2023 ( #Mauritanie )

Du 8 au 14 février 2023. Sable, cailloux, tôle ondulée et boue, il ne manquait rien à notre circuit dans l’Adrar ! 560 kilomètres éprouvants pour les hommes et les machines, mais des paysages grandioses malgré un temps inhabituel pour la Mauritanie :...

• 2015 - Maroc Oriental, Bouarfa et Figuig.

30 novembre 2015 ( #Maroc )

En jaune la dernière étape. Mercredi 4 novembre 2015 : Après la belle journée d’hier, il est temps de poursuivre notre route. Nous avions prévu d’aller jusqu’à Figuig mais notre ami Mohammed Lahyani, professeur à Bouarfa, prévenu de notre passage insiste...

• 2012 - Cap sur Le Cap

17 mars 2012 ( #Afrique du Sud )

Jeudi 8 mars : Tout d’abord un petit mot sur notre projet : après avoir bien bullé à Ballito, nous allons reprendre la route, sans Miche et Dave cette fois, que nous retrouverons à Cape Town pour la fin de séjour. Comme la route est très longue entre...

• 2013 - De Martil à Oujda

11 décembre 2013 ( #Maroc )

Mercredi 30 octobre 2013 : Après une bonne nuit, troublée seulement par l'appel du muezzin vers 5 heures, nous partons visiter Tetouan toute proche. On y trouve l'une des plus belles médina du Maroc. La médina de Tétouan. La plupart des ruelles sont occupées...

• Maroc 2023 : de Marrakech à Ceuta par l’Atlas …

03 avril 2023 ( #Maroc )

Du 17 au 25 mars 2023. Après l’Anti-Atlas, pour finir la revue des montagnes marocaines avant de regagner l’Europe, nous abordons le Haut puis le Moyen Atlas. Et, pour en finir, un petit coup d’œil sur le Rif … La carte est interactive : vous pouvez...

• 2015 - Le Damaraland et Swakopmund

13 avril 2015 ( #Namibie )

Jeudi 26 mars : Nous quittons matinalement le parc d’Etosha vers notre nouvelle étape, Palmwag, située à environ 300 kms au sud-ouest. Après un peu de goudron, nous empruntons de très belles pistes dans un paysage verdoyant agrémenté de quelques reliefs....

• Mauritanie 2014 - Une boucle dans l'Adrar

03 avril 2014 ( #Mauritanie )

Mardi 18 février : Il fait encore frais aujourd'hui mais le ciel reste dégagé. Après divers transvasements de matériel entre la caravane et le Toyota pour que ce dernier nous permette de bivouaquer quelques jours, nous prenons la route de Chinguetti....

• La côte caraïbe : wahooooo !

27 mai 2021 ( #Colombie )

Avril 2021 On ne pouvait pas rester sur une mauvaise impression, alors, après « La côte caraïbe : bof ! », voici « La côte caraïbe : wahoooooo ! » … Au lieu de rester tourner en rond à Santa Marta en attendant notre départ dans quatre jours pour Bogotá,...

• 2015 - Namib-Naukluft National Park

13 avril 2015 ( #Namibie )

Mardi 31 mars : Pas de tente à démonter ce matin mais un gros breakfast qui va nous permettre d’affronter une longue étape d’environ 150 kms. D’autant plus longue que nous faisons un petit détour par la lagune de Walvis Bay pour y admirer de très nombreux...

• Colombie : Filadelfia, Jerico, Guatapé, Medellin ...

07 mars 2024 ( #Colombie )

Du 25 février au 1er mars 2024 Après avoir quitté notre chivita, le petit van aménagé de nos premières semaines de voyage, c'est dans une Suzuki de location que nous prenons la route depuis Pereira en direction de Jerico. Nous avons soigneusement préparé...

• 2015 - Oasis, kasbah et palmeraies...

30 novembre 2015 ( #Maroc )

Mardi 24 novembre 2015 : Après huit jours passés à Merzouga, nous reprenons la route vers notre prochaine étape : Boumalne-Dadès. Devant nous, 250 kms d’une assez jolie route passant par Alnif où nous pique-niquons au bord de l’oued non loin d’un petit...

• 2015 - Western Cape

12 avril 2015 ( #Afrique du Sud )

Jeudi 12 mars : Après une dernière « chasse » aux zozieaux, nous bouclons nos bagages : direction l’aéroport et Cape Town que nous atteignons en un peu plus de deux heures. A vol d’oiseau nous avons parcouru environ 1.300 kms et le changement de climat...

• Mauritanie : de Nouhadibou au Banc d'Arguin.

15 février 2023 ( #Mauritanie )

Du 29 janvier au 4 février 2023. Au Maroc, nous sommes comme chez nous après tant de séjours. La Mauritanie, c’est une autre histoire ! En passant la frontière, nous sortons vraiment de notre « zone de confort ». Tout y est « plus » : plus pauvre, plus...

• Au pays des dromadaires : Sidi Ifni, Guelmim, Tan-Tan, Aoreora, Plage Blanche ...

27 novembre 2022 ( #Maroc )

Du 10 au 18 novembre 2022. La carte est interactive : vous pouvez zoomer et la déplacer à votre guise ... Les dromadaires (on les appelle improprement chameaux ici) sont omniprésents dans cette partie de notre voyage. Nous en avons rencontré beaucoup,...

• Alsace : les fêtes de l'Avent.

09 décembre 2023 ( #France )

Exceptionnellement, pour cause de déménagement, nous ne passons pas cette fin d’année au soleil. Mais par contre, à l'invitation de notre ami Bernard, nous avons prévu de longue date de nous rendre en Alsace pendant les fêtes de l’Avent. Une grande découverte...

• 2013 - Le Banc d'Arguin

25 mars 2013 ( #Mauritanie )

Mardi 12 mars 2013 La nuit a été parfaite et nous nous levons avec le soleil vers 7 heures. Nous rejoignons le groupe pour rallier Nouakchott où nous arrivons en fin de matinée. Plein de gasoil et quelques courses avant de retrouver l'auberge Sahara,...